30/09/2012

la mémoire photographie (5392)

signalétique atypique (777)

la mémoire photographie (5391)

Trevor Wilson (Sooty Fluorescent),
série Polaroids.

la mémoire photographie (5390)

les archives de l'amicale louis-réard (1339)

la mémoire photographie (5389)

la mémoire photographie (5388)

Sam Haskins, Cowboy Kate (1965).

deux heures en apesanteur (956)

— Single or return?
— Return. I hope.
oOo
Hitchcock évoquait souvent l'alternative entre suspense et surprise. Dans le premier cas, privilégié par lui, le spectateur possède d'emblée les clés de l'intrigue, contrairement au héros, et la tension vient de là. Dans le second cas, le spectateur ignore la vérité comme le héros, ce qui laisse la place à toutes les manipulations et aux coups de théâtre. Polanski est adepte, et expert, de la deuxième méthode.
A partir du moment où le ghost writer intervient, on ne le quitte plus un instant, et on en sait aussi peu que lui.
Tout est vu à travers son regard de type normal, ni héroïque ni aventureux, de plus en plus désorienté, voire terrorisé, par ce qu'il découvre et croit comprendre.

la mémoire photographie (5387)

James Jowers, Tompkins Sq Park (1967).

il manquera toujours une case (262)

la mémoire photographie (5386)

les archives de l'amicale louis-réard (1338)

la mémoire photographie (5385)

Arne Lind, Bucarest, 1974.

la mémoire photographie (5384)

Andrés Castañeda, Dany Making a Strip (2010).

la mémoire photographie (5383)

Izis, Square du Vert-Galant face au Pont-Neuf (1958).
Via Undr.

il manquera toujours une case (261)

la mémoire photographie (5382)

la mémoire photographie (5381)

Chris Ozer, Prospect Park, Brooklyn, New York, 2012.

la mémoire photographie (5380)

il manquera toujours une case (260)

la mémoire photographie (5379)

Michel Pinel, Reflexions (2006).

la mémoire photographie (5378)

29/09/2012

la mémoire photographie (5377)

la mémoire photographie (5376)

Stefan Fürtbauer, Wolfgangsee, 2011.

la mémoire photographie (5375)

il manquera toujours une case (259)

la mémoire photographie (5374)

René-Jacques, place Vendôme, 1940.

la mémoire photographie (5373)

les archives de l'amicale louis-réard (1337)

il manquera toujours une case (258)

la mémoire photographie (5372)

Lucien Clergue, Camargue / Marais (1971).

la mémoire photographie (5371)

il manquera toujours une case (257)

la mémoire photographie (5370)

Chris Ozer, Maine, 2012.

28/09/2012

la mémoire photographie (5369)

Leonard Freed, Charleroi, 1957.

les archives de l'amicale louis-réard (1336)

la mémoire photographie (5368)

Lena Horne, 1943.
Via vintagegal.

il manquera toujours une case (256)

la mémoire photographie (5367)

Ruth Bernhard, Spanish Dancer (1971).
Via melisaki.

la mémoire photographie (5366)

la mémoire photographie (5365)

la mémoire photographie (5364)

Stefan Fürtbauer, série Pan Danubia.

la mémoire photographie (5363)

deux heures en apesanteur (955)

Une curiosité, un truc pour démontrer que le hasard et/ou le destin règne(nt) sans partage sur nos petites vies. On assiste en alternance au développement d'une romance et à des saccades d'événements pas rigolos et pas forcément compréhensibles ou faciles à relier — passé, présent, rêve, réalité, prémonition... C'est psychanalytique, bizarre, inclassable. Sûrement pas inoubliable.

la mémoire photographie (5362)

il manquera toujours une case (255)

la mémoire photographie (5361)

la mémoire photographie (5360)

les archives de l'amicale louis-réard (1335)

inventaire des images orphelines (437)