31/07/2012

la mémoire photographie (4841)

deux heures en apesanteur (917)

Les dialogues du film reprennent ceux du roman. Et donc, tout le monde dit du Raymond Queneau dans Le Dimanche de la vie, cette langue de gouaille parigote et de poésie surréaliste mêlées. Le petit miracle, c'est que Jean Herman a trouvé des équivalences visuelles pour illustrer ce style si original, cette France des années 30, divisée entre ses rêveurs (les seuls à sentir l'imminence de la guerre) et ses profiteurs, dont on devine ce qu'ils deviendront, quelques années plus tard.
Pierre Murat
oOo
 Oh, tout n'est pas calé, certaines séquences oniriques tombent un peu à plat, mais cette rareté a tout ce qu'il faut pour emballer. Grâce à Queneau, à Herman, à une Danielle Darrieux aussi épatante que d'habitude et à une tripotée de seconds rôles marrants qui entretiennent un ton, une ambiance pas toujours rigolote mais presque toujours légère.

les archives de l'amicale louis-réard (1221)

Bunny Yeager, autoportrait, années cinquante.

la mémoire photographie (4840)

Dungha, Zbor (2012).

la mémoire photographie (4839)

inventaire des images orphelines (327)

la mémoire photographie (4838)

Günter Rössler, Birgit (1979).
Via takaakik.

la mémoire photographie (4837)

Sam Javanrouh, Train and the Moon (2012).

29/07/2012

la mémoire photographie (4830)

deux heures en apesanteur (916)

Known as “The Apache Napoleon”, Cochise was war chief of the Chiricahua Apache tribe and fought tirelessly against the American and Mexican armies and settlers for many years. Cochise originally befriended white settlers until he was wrongly accused of kidnapping and several of his relatives were executed in retaliation in 1861.
From that point on, Cochise made it his mission to kill as many white men as possible in Arizona. The following year, Cochise and his followers took on the U.S. Army in the battle at Apache Pass. (Although he lost that engagement, Cochise continued his attacks on settlements and travelers on both sides of the U.S./Mexico border until signing a peace treaty with the U.S. in 1872. He died on a reservation a couple of years later.)
oOo
Ça, c'est le point de départ, la grande histoire qui fournit le petit scénario. Ensuite, il y a des gentils et des méchants côté Apaches comme côté visages pâles, ce qui permet toutes sortes d'interactions dramatiques appuyées par des sonneries de clairon et des dialogues plein d'emphase,
sous les yeux écarquillés des jolies dames.
Toute une époque.

la mémoire photographie (4829)

il manquera toujours une case (164)

Greg, 1966.

les archives de l'amicale louis-réard (1219)

inventaire des images orphelines (326)

la mémoire photographie (4828)

Vanina Kovalsky [*], Untitled
(expérimentos con el corpo, 2010).

la mémoire photographie (4827)

série Les Révoltés du Caire (2011).

28/07/2012

la mémoire photographie (4826)

les archives de l'amicale louis-réard (1218)

la mémoire photographie (4825)

Spliff, 1980.

deux heures en apesanteur (915)

Où Dino Risi commence à peindre par petites touches des portraits assez irrésistibles : les vieux sont conformistes, les belles filles sont stupides, les filles intelligentes sont moches, les beaux gosses sont lâches et quiconque semble désintéressé ne l'est pas du tout. Une belle bande de minus trottine à travers le film d'une turpitude à l'autre, mais jamais personne n'est montré comme foncièrement mauvais et rien ne prêtera jamais vraiment à conséquence.
Molto simpatico.

la mémoire photographie (4824)

il manquera toujours une case (163)

la mémoire photographie (4823)

Gilles Caron, Vietnam, 1967.

inventaire des images orphelines (325)