30/04/2012

il manquera toujours une case (69)

la mémoire photographie (4117)

Bunny Yeager, Nanci White, années cinquante.

la mémoire photographie (4116)

la mémoire photographie (4115)

Sabine Weiss, Le Bois de Boulogne (1952).

les archives de l'amicale louis-réard (1072)

la mémoire photographie (4114)

Lewis W. Hine, Sadie Pfeifer, a Cotton Mill Spinner,
Lancaster, South Carolina, 1908.
Via Francomac.

il manquera toujours une case (68)

la mémoire photographie (4113)

signalétique atypique (726)

la mémoire photographie (4112)

just friends — but not like before


Chet and Stan, Stockholm, Feb. 18th, 1983.

la mémoire photographie (4111)

(La Scandaleuse Ingénue, Henry Levin, 1950).

deux heures en apesanteur (865)

— Qu'est-ce que vous leur avez raconté ?
— Que vous étiez mon ami.
— Ami comment ?
— J'ai pas précisé.
 oO.
Nous avons affaire à un film humaniste, empruntant ses prétextes à un genre pour en transcender les contingences avec, incessamment, une générosité dans ce qui est offert à l’interprétation, à la vision, à l’émotion et au rêve.
Meo

la mémoire photographie (4110)

la mémoire photographie (4109)

il manquera toujours une case (67)

Son orteil gauche battait la mesure d'un air de jazz.

inventaire des images orphelines (260)

la mémoire photographie (4108)

Vanina Kovalsky [*], Untitled (2011).

la mémoire photographie (4107)

Jessica Backhaus, Pennsylvania, 2003.

les archives de l'amicale louis-réard (1071)

la mémoire photographie (4106)

Dungha, Copacul (2012).

29/04/2012

la mémoire photographie (4105)

André Kertész, Paris, 1948.

deux heures en apesanteur (864)

— Alors c'est vous le fils de Robert ?
— Eh ouais. Vous faites quoi dans la vie ?
— Des photos. Des photos de catalogue. Je fais de la pub, aussi... Enfin, j'essaie. Ce matin, j'ai passé un casting.
— Ça doit être dur, la concurrence.
— ...
— Ben oui, avec toutes ces filles de l'Est.
— Pourquoi de l'Est ?
— J'sais pas. Comme ça. On m'avait dit...
— Et vous, vous êtes dans l'immobilier, comme Robert ?
— Ouais.
— Et ça marche ?
— Ça va. Je me demandais... Chris, c'est le diminutif
de quoi ? Yvonne ?
— Ben non. Christine. Vous vous foutez de moi, là, ou quoi ? Qu'est-ce que je vous ai fait ? Pourquoi vous vous foutez
de moi ?
— Ça va, je plaisantais.
oOo
The Beat That My Heart Skipped affirms the best
cinema has to offer: exciting acting, beautiful music
and cinematography, great writing and a lack
of condescending to the audience.
Edward Havens
oOo
Et ça fait un bien fou, bordel.

la mémoire photographie (4104)

il manquera toujours une case (66)

la mémoire photographie (4103)

les archives de l'amicale louis-réard (1070)

la mémoire photographie (4102)

la mémoire photographie (4101)

la mémoire photographie (4100)

deux heures en apesanteur (863)

— Ils l'ont endormi au pain complet.
— Au pentothal.
— Ben, c'est pas pareil ?
oOo
Dans les années soixante, période bénie, vous pouviez croiser des Simca 1100 ou Margaret Lee, ce qui n'est pas rien. Bon, on croisait plus souvent une Simca 1100 que Margaret Lee, mais c'était tout de même assez intéressant.
Delannoy et Boudard livrent ici un produit de bonne tenue dans lequel le Dabe se fait appeler le Fignoleur, grand ancien reparti à la pêche au grisbi selon un plan chiadé.
Si on est capable de pardonner une fin conforme à la morale sociale et donc bassement conventionnelle (ça aussi, c'est très sixties), on admettra avoir passé un bon moment, d'autant qu'on a vu pas mal de Simca 1100 — notamment.

la mémoire photographie (4099)

la mémoire photographie (4098)

Dacian Groza, Amateur Photographer 
(with Daria, Porto, 2010).

les archives de l'amicale louis-réard (1069)

27/04/2012

la mémoire photographie (4094)

la mémoire photographie (4093)

Charles W. Cushman, Posey County Children
(Mount Vernon, Indiana, 1940).

inventaire des images orphelines (259)

les archives de l'amicale louis-réard (1068)

Kim Novak, 1956.

la mémoire photographie (4092)

Kirstin McKee, The Fence to Nowhere (2012).

la mémoire photographie (4091)

Jerzy Tomaszewski, à Varsovie,
au petit matin du 2 septembre 1944.
Via Days Gone By.

la mémoire photographie (4090)

BrooklynTheory, Hailing A Cab, Union Square (2012).

la mémoire photographie (4089)

Mino™, 老蔣同志% (2010).

la mémoire photographie (4088)

JR en Corée du Nord, 2012.
alias Etoile du matin, alias 유비.

il manquera toujours une case (64)

— I keep tellin' 'im the drink 'll ruin 'is stommick — but 'e says it won't show with 'is coat on...
oOo
Reg Smythe, 1958.

signalétique atypique (725)

les archives de l'amicale louis-réard (1067)

deux heures en apesanteur (862)

— Je suis Violette.
— Je n'ose y croire.
— Moi non plus.
— Tout est si étrange aujourd'hui.
— Vous êtes si jeune.
— Vous trouvez ?
— Ne perdons pas de temps.
— Pas une seconde.
oOo
Foutraque mais passionnant, ce film révéle ou confirme que la taulier d'un restau végétarien peut être le chef d'une secte cannibale, qu'une Marguerite peut dissimuler une Violette (l'inverse étant même envisageable), qu'Edwige Feuillère avait plus d'une corde à son arc, que la provoc se pratiquait fort allègrement avant 68 et que la transgression des tabous, c'est souvent miam miam.