31/12/2011

inventaire des images orphelines (178)

les archives de l'amicale louis-réard (884)

la mémoire photographie (3162)

Luis et Catherine tournent Belle de jour (1967).

la mémoire photographie (3161)

rustedbox (*), Ya Pasaron Dos Años (2008).

la mémoire photographie (3160)

Lewis W. Hine, New York City, 1912.

inventaire des images orphelines (177)

la mémoire photographie (3159)

les archives de l'amicale louis-réard (883)

la mémoire photographie (3158)

la mémoire photographie (3157)

Bill Brandt, East End (1937).
Via Undr.

the screen door slams, mary's dress sways

inventaire des images orphelines (176)

la mémoire photographie (3156)

James Jowers, L. E. Side (1967).

deux heures en apesanteur (772)

— If you want these horses, I sell them to you.
Did you bring some gold with you?
— No.
— Silver?
— Just lead.

oOo
As Chisum opens, there sits John Wayne on his horse, both of them frozen in profile by a lonesome pine. "Chisum, Chisum", thunder a chorus and orchestra, "he'll still keep goin' on". And you'd better believe it, especially with the same business repeated at the fadeout.
In between, there are few surprises.
Howard Thompson

inventaire des images orphelines (175)

les archives de l'amicale louis-réard (882)

la mémoire photographie (3155)

Júlia [manicase], 2009.

la mémoire photographie (3154)

la mémoire photographie (3153)

Tony Ray-Jones, Ballroom in Morecambe (1968).

deux heures en apesanteur (771)

L'occasion de se souvenir — mais est-ce bien utile ? — que François Périer ne fut pas seulement le complice de Sartre et le flic glacé de Melville. L'occasion aussi de placer une anecdote (forcément) savoureuse.
A seize ans, Périer avait passé une audition face à Louis Jouvet, monument du théâtre et fameuse tête de lard, qui l'avait trouvé mauvais et avait entrepris de le casser : "Si Molière t'a vu, il a dû se retourner dans sa tombe". Réponse du morveux, guère intimidé : "Comme ça, il sera à l'endroit, il vous avait vu hier dans L'Ecole des femmes."
On est loin de ce Capitaine Pantoufle, mais il n'y a hélas rien à dire de cette entreprise laborieuse, malgré son joli casting.

30/12/2011

les archives de l'amicale louis-réard (881)

la mémoire photographie (3152)

BrooklynTheory, Bus Stop, East Williamsburg (2011).

la mémoire photographie (3151)

Michel Pinel, Beauté voluptueuse
(Alpilles, France, 2006).

la mémoire photographie (3150)

Roxana Muntean, Urare #1 (2011).

la mémoire photographie (3149)

les archives de l'amicale louis-réard (880)

la mémoire photographie (3148)

la mémoire photographie (3147)

Rikki Kasso, Frame of Mind, Volume Three #4 (2011).

la mémoire photographie (3146)

deux heures en apesanteur (770)

— Si tu veux mon avis, c'est moins une question de tour de main qu'une question d'époque. Reconnais qu'on trouve de moins en moins de monnaie chez le client.
— Ah ça, faut avouer que les banques nous font un tort considérable avec les petits comptes.
— Et n'oublie pas les chèques postaux et la Caisse d'épargne. Ils raflent pas mal de pognon aussi, ceux-là, va.
— C'est l'évolution. Mais qu'est-ce que tu veux, on peut pas obliger les gens à garder leur carbure chez eux uniquement pour qu'on vienne le leur secouer.
— Sûrement pas. Mais ce qu'on peut faire, puisque tout le monde est contre nous, c'est changer de truc.
— Ah bon ? Et comment tu vois ça, toi ? On peut savoir ?
— Avec chacun un bon flingue en main à la porte d'une banque. Puisque maintenant, c'est là que sont les sous...
— Oh le forcené ! Mais il nous ferait décoller le cigare, l'abruti !
— Enfin quoi, on va pas rester sans un pendant que les encaisseurs courent les rues !?

oOo
Quelle différence il y a entre un con et un voleur ?
Un voleur, de temps en temps, ça se repose.
Michel Audiard

les archives de l'amicale louis-réard (879)

la mémoire photographie (3145)

29/12/2011

la mémoire photographie (3144)

signalétique atypique (677)

la mémoire photographie (3143)

les archives de l'amicale louis-réard (878)

la mémoire photographie (3142)

Aaron Siskind, Rome 5 (1967).

inventaire des images orphelines (174)

la mémoire photographie (3141)

Arthur Rothstein, Sharecropper’s Daughter
(Arkansas, 1935).
Via (OvO).

la mémoire photographie (3140)

les archives de l'amicale louis-réard (877)

la mémoire photographie (3139)

Julien Gutfreund, Paris Playa #3 (2011).

la mémoire photographie (3138)

Ruth Bernhard, At the Pool (1951).
Via melisaki.

la mémoire photographie (3137)

la mémoire photographie (3136)

les archives de l'amicale louis-réard (876)

signalétique atypique (676)

deux heures en apesanteur (769)

— He knows, doesn't he?
— ...
— Does it happen often?
— Not often. But it happens.
— ...
— Are you surprised?
— ...
— ...
— Tomorrow, when we leave, I want you to come with me.
— Come with you?
— Yes.
— Do you always offer more than you're asked for?
— Only to those who ask so much less than they want.
oOo
A la fois le film préféré de Frankenheimer et son plus gros flop, Les Parachutistes arrivent vaut assurément le coup d'oeil, à la fois pour son intrigue sans esbroufe, pour le talent de ses acteurs et pour la reconstitution de ce que pouvaient être, dans les années soixante, un morne bled du Kansas et sa population engluée dans un quotidien tristounet.

la mémoire photographie (3135)

Mother, Wife, and Sweetheart Watching Boys
of the Seventh Regiment
as They Marched Away to War, 1917.

la mémoire photographie (3134)

inventaire des images orphelines (173)