30/04/2011

la mémoire photographie (1648)

Noiret et Tavernier au temps de Coup de torchon (1981).

la mémoire photographie (1647)

Lucien Clergue, Nu à Lausanne (1979).
Via nevver.

la mémoire photographie (1646)

les archives de l'amicale louis-réard (427)

inventaire des images orphelines (20)

deux heures en apesanteur (551)

Quatre pays, quatre histoires, quatre réalisateurs.
C'est très long, inégal, souvent lent et parfois scabreux, sur fond de pattes d'éph' et de soupe disco. Mais surnagent tout de même quelques idées plaisantes et quelques interprètes en pleine forme — Catherine Spaak, Lynn Redgrave,
Gene Wilder ou Lino Ventura.

la mémoire photographie (1645)

la mémoire photographie (1644)

Julien Gutfreund, Nancy, 2011.

deux heures en apesanteur (550)

The scariest client a lawyer will ever have is an innocent client. Because if you screw up and he goes to prison,
it'll scar you for life.
Michael Connelly
oOo
There are modest pleasures in a familiar story told differently enough that you're happy to keep
guessing and watching.
Manohla Dargis

la mémoire photographie (1643)

signalétique atypique (575)

la mémoire photographie (1642)

Willy Ronis, Rue de Montmartre, un soir de pluie (1956).

les archives de l'amicale louis-réard (426)

Sunbathing via David Zellaby.

la mémoire photographie (1641)

inventaire des images orphelines (19)

Via Julia.

la mémoire photographie (1640)

Dungha, Cafeaua dintr-o zi ploioasa (2011).

29/04/2011

les archives de l'amicale louis-réard (425)

deux heures en apesanteur (549)

Although Jean Delannoy’s later films in the same decade showed a marked deterioration in quality (making him easy prey for the New Wave critics such as Truffaut and Godard), the director is at his best in this film. Not only is the film perfectly constructed, using the flashback idea to great effect, but it achieves just the right balance of studio and location filming, giving the film a sense of realism which gives it a feeling of immediacy and modernity.
James Travers

la mémoire photographie (1639)

Jack Nisberg, Boby Lapointe, novembre 1961.

la mémoire photographie (1638)

la mémoire photographie (1637)

Laszlo-Tibor Olah, G.O.A.T. (Greatest of all Times, 2008).

les archives de l'amicale louis-réard (424)

la mémoire photographie (1636)

la mémoire photographie (1635)

la mémoire photographie (1634)

les archives de l'amicale louis-réard (423)

28/04/2011

la mémoire photographie (1633)

deux heures en apesanteur (548)

Le cinéma de Joël Séria ne ressemble à rien d'existant. Cinéaste marginal, à la verve rabelaisienne, il fait son oeuvre tranquillement, à contre-courant, en dehors des modes, avec une qualité de dialogue exceptionnelle au service de personnages extravagants,
dérisoires et surréalistes.
Jean-Pierre Marielle

la mémoire photographie (1632)

la mémoire photographie (1631)

Dadu Jones, Façades de Mers-les-Bains (2010).

les archives de l'amicale louis-réard (422)

Mie Hama, 1967.

la mémoire photographie (1630)

Klaus Leidorf [Aerial Photography], Snowballs (1995).

la mémoire photographie (1629)

la mémoire photographie (1628)

Carla van de Puttelaar, Untitled (2007).
Via nevver.

les archives de l'amicale louis-réard (421)

la mémoire photographie (1627)

Jacques Vauclair, Mouloudji, années cinquante.

la mémoire photographie (1626)

Rikki Kasso, Time Before Time #1 (2011).

27/04/2011

la mémoire photographie (1625)

les archives de l'amicale louis-réard (420)

Mademoiselle X via agia_triada.

la mémoire photographie (1624)

deux heures en apesanteur (547)

"Le thème, extrêmement audacieux en soi, a été exploité à fond et donne lieu à une oeuvre que la Commission considère comme une des plus malsaines qu'elle
ait eu à examiner en raison de la perversion, du sadisme et des ferments de destruction morale et mentale qui y sont contenus". Motivation de l'avis rendu par l'instance ad hoc, sur lequel le ministre de l'époque se basa pour prononcer l'interdiction totale de ce film infiniment plus recommandable qu'une soirée devant TF1.

la mémoire photographie (1623)

la mémoire photographie (1622)

une citation de temps en temps (47)

"Qu'est-ce qui justifie que quinze fonctionnaires de police se jettent à la poursuite d'enfants en plein après-midi, alors qu'aucune infraction n'a été commise, les affolant, les poursuivant et les cernant à proximité d'un site mortellement dangereux ?"

les archives de l'amicale louis-réard (419)

la mémoire photographie (1621)

Noah Kalina, série Scenes (2011).
Via Minus Manhattan.

la mémoire photographie (1620)

deux heures en apesanteur (546)

Le rire est pur, la route est large et l'avenir est aux nomades. Une histoire décontractée, tournée avec une apparente nonchalance et jouée avec un talent désinvolte. Joël Séria nous donne ici une oeuvre d'une grande fraîcheur et d'une parfaite justesse de ton.
Robert Chazal, France-Soir, 9 novembre 1973.

la mémoire photographie (1619)

les archives de l'amicale louis-réard (418)