31/01/2011

les archives de l'amicale louis-réard (228)

Priscilla Wright, 1966. Via The Thought Experiment.

la mémoire photographie (1042)

René Burri, Bahnhofstrasse, Zürich, 1954.

deux heures en apesanteur (489)

A sa sortie en salles, cet ovni a connu un succès considérable qui lui a valu d'être descendu par des râleurs : pas assez cinématographique, trop dialogué, trop intello. Reste qu'un quart de siècle après, l'acuité et la fraîcheur sont toujours là.

la mémoire photographie (1041)

la mémoire photographie (1040)

Peter Stackpole, NYC, 1953. Via CurrrziO.

les archives de l'amicale louis-réard (227)

la mémoire photographie (1039)

Via nevver.

la mémoire photographie (1038)

Rikki Kasso, Served Best With Black #5 (2011).

la mémoire photographie (1037)

Herbert List, Bicycle at the Corner
(Hambourg, vers 1930).
Via cerrytree.

30/01/2011

les archives de l'amicale louis-réard (226)

la mémoire photographie (1036)

deux heures en apesanteur (488)

Une fresque hollywoodienne de plus : bastons spectaculaires sur fond de paysages superbes, romance délicate et nobles sentiments. On pourrait ricaner, mais tout ça est plutôt conforme au bouquin. Et puis les comédiens sont tellement justes et le crescendo final tellement maîtrisé qu'on se fout un peu, en fait, que ce soit conventionnel.

la mémoire photographie (1035)

Henri Cartier-Bresson, San Francisco, 1960.

la mémoire photographie (1034)

Dungha, O Eclipsa prin România (2011).

deux heures en apesanteur (487)

On m'a déjà embrassée, vous savez. Quand mon cousin René vient nous voir, il m'embrasse.
Y vous embrasse comment ?
Sur la joue... Mais y vise mal, ça tombe toujours dans le cou ou sur le coin d'la lèvre.
Il est comment, l'cousin René ?
Comme vous. Pas beau, mais très sympathique.

les archives de l'amicale louis-réard (225)

la mémoire photographie (1033)

Charlie Chaplin from The Circus (1928).
Via retrogasm.

la mémoire photographie (1032)

Sophia Loren, années soixante.

la mémoire photographie (1031)

Danny Lyon, Highway 49 from Jackson
to Yazoo City (1964). Via melisaki.

29/01/2011

les archives de l'amicale louis-réard (224)

la mémoire photographie (1030)

George Strock,
Satchel Paige waiting for pool hall adversary
(Harlem, 1941). Via le clown lyrique.

une bibliothèque en désordre (173)

Un an et demi de la vie d'un vieux bonhomme dépressif qui ne cache rien de sa décrépitude quand il consigne ses soucis physiques, moraux et affectifs.
C'est rude et émouvant. C'est aussi emballé (préfacé et annoté) avec beaucoup de soin.

la mémoire photographie (1029)

Piotr Zgodzinski, Natalia (2008). Via refugado.

la mémoire photographie (1028)

xophe, Blue Church (2011).

deux heures en apesanteur (486)

La vie est bordélique, cruelle, dérisoire.
Les gens s'agitent, cherchent, morflent, (se) mentent, picolent, bouffent des cachetons. Ici, on contemple les dégâts, on hoche la tête, on s'identifie, on compatit, on cogite et on sourit — le pépère sait encore y faire.

une citation de temps en temps (40)

"De nouveau les pigeons font un tour de place. Qu'est-ce qui déclenche ce mouvement d'ensemble ; il ne semble lié ni à un stimulus extérieur (explosion, détonation, changement de lumière, pluie, etc.) ni à une motivation particulière ; cela ressemble à quelque chose de tout à fait gratuit : les oiseaux s'envolent tout à coup, font un tour de place et reviennent se poser sur la gouttière de la mairie.
Il est deux heures vingt."
Georges Perec, Tentative d'épuisement d'un lieu parisien (1975). Merci Joël. Photo Andreea Chiru.

les archives de l'amicale louis-réard (223)

la mémoire photographie (1027)

Andreas Feininger, Fourth Avenue Book Store
(New York, Vers 1940). Via cerrytree.

la mémoire photographie (1026)

Eve Arnold, Bar Girl in a Brothelin the Red Light District
of La Habana (Cuba, 1954).
Via CurrrziO.

la mémoire photographie (1025)

Toni Frissell, Portugal, 1946.
Via uminuscula.

28/01/2011

les archives de l'amicale louis-réard (222)

close the doors, put out the light

la mémoire photographie (1024)

Robert Doisneau, La Meute, 1959.

la mémoire photographie (1023)

(Mexico, 1964). Via sezlez369.

la mémoire photographie (1022)

Jean Mohr, Algérie, 1973. Via postales por internet.

les archives de l'amicale louis-réard (221)

Yvonne Craig, 1956.

deux heures en apesanteur (485)

Te voilà frais. Y a deux heures, tu étais un homme comme les autres. Maintenant, tu es un assassin. Voilà la rue. Personne. On a dû l'emmener à la morgue. Qui ça pouvait bien être ? Une poule en maraude ? Ou une femme pareille aux autres, avec un mari et des gosses, qui l'attendent ?

la mémoire photographie (1021)

Robert Frank, London, 1952.

la mémoire photographie (1020)

Marianne Breslauer, autoportrait, vers 1930.

la mémoire photographie (1019)

Ron Galella, John Belushi, 1981.

27/01/2011

les archives de l'amicale louis-réard (220)

la mémoire photographie (1018)

la mémoire photographie (1017)

Norman Parkinson, Over Paris (1960). Via CurrrziO.

la mémoire photographie (1016)

 (1972). Via Old Hollywood.

les archives de l'amicale louis-réard (219)

la mémoire photographie (1015)

Joseph O. Holmes, West Thirties (2010).

la mémoire photographie (1014)

la mémoire photographie (1013)

Rikki Kasso, The Extent of Ignorance #2 (2010).

26/01/2011

les archives de l'amicale louis-réard (218)

deux heures en apesanteur (484)

Ecoute-moi... Je médite une vengeance : cet après-midi, pour la première fois de ma vie, quelqu'un m'a fait du mal. On a déplacé ma petite auto sans me le dire. Ce petit monstre mérite une leçon à ma manière qui est cruelle, tu le sais. Il ne connaît pas Ronald. Pour un oeil, la figure ; pour une dent, ... Mais il faut attendre : soyons patient, soyons hypocrite, soyons un autre. Et en attendant, composons-nous un sourire.

la mémoire photographie (1012)

Jean Dieuzaide, La chevauchée
(Turquie, 1955).
Via CurrrziO.