28/02/2009

signalétique atypique (44)

une bibliothèque en désordre (34)


Etonnante entreprise que le numéro cinquante des aventures de Spirou et Fantasio, Aux sources du Z, signé Morvan, Yann et Munuera - pas une réussite absolue, mais du beau boulot dont on peut imaginer que Franquin l'aurait apprécié.

signalétique atypique (43)


Bienvenue en Corse.

25/02/2009

la mémoire photographie (81)


Sam restitue à merveille le Canada blanc, simoniaque !

le wasulu, peau contre peau


Le Malien Séga Sidibé, grand maître du djembé, sera le vendredi 20 mars à Laxou (20h30, salle Louis-Pergaud). Renseignements auprès de l'association Tambour, tél. 06 08 71 59 67.

24/02/2009

les tire-bouchons sont de sortie


"Maurice Sinet ne fait qu'user de sa liberté d'expression. Ses positions ne constituent pas une incitation à la haine raciale". C'est la relaxe, donc. La Licra va faire appel — ou devenir plus avisée, sait-on jamais.

Photo © Sipa.

une bibliothèque en désordre (33)


Gripjstra siffla un air assez compliqué.
— C'était quoi ? demanda le commissaire. Cet air triste.
— Mahler, monsieur. La cinquième symphonie. Majestueuse mais indécise. Les trompettes font une déclaration mais les autres instruments n'y croient pas encore.

21/02/2009

take him back to the gila river


Un siècle après la mort du medecine man chiricahua, la descendance de Geronimo aimerait récupérer sa dépouille pour l'inhumer sur les lieux de sa naissance, histoire de libérer son esprit et de respecter ses dernières volontés.

Evidemment, c'est pas gagné.

Photo Edward S. Curtis.

20/02/2009

signalétique atypique (42)


Peut-on imaginer plus con, comme panneau, que cette récente création britannique ?

Photo © Reuters.

une bibliothèque en désordre (32)


La fille n'arrêtait pas de gigoter et sa jupe courte était maintenant complètement retroussée. Ce qu'il eût pu deviner sous le slip de nylon chair n'intéressait pas du tout La Chesnaye. Il n'avait d'yeux que pour la route.

une bibliothèque en désordre (31)


Don't put the blame on Margarita, car on peut être déesse de l'amour et malchanceuse. La vie de Rita (racontée par Barbara Leaming dans un bouquin de 1989) aura été une accumulation de sales coups. Qu'importe, aurait dit la dame de Shanghaï - "Whatever you write about me, don't make it sad".

19/02/2009

vivant, en vie, vif, ardent, animé, en direct


Autant de traductions possibles de l'adjectif live, celui qui désigne ces enregistrements non mamaillés dont les amateurs de binaire comme de ternaire sont friands. Il apparaît clairement à la lecture de Crosstown Traffic, que dans le domaine du rock, le foutage de gueule a abondamment été pratiqué.

15/02/2009

la mémoire photographie (80)


En Transylvanie, Laurent Jouault a enchaîné les portraits/reportages, en ligne ici. On retrouve un pays en mutation mais peut-être intact en profondeur, le pays de cette paysanne de l'ère Ceauşescu (la couverture du Roumanie de Michel Louyot, Seuil, 1980). Tout fout le camp mais rien ne change, à moins que ce ne soit l'inverse.

14/02/2009

une bibliothèque en désordre (30)


— Tu veux faire la gueule ? C'est du spectacle, biquet. C'est du bidon, tout le cinéma. Si tu commences à le prendre au sérieux, là, tu auras de gros problèmes.
=
Zigzag Movie. Sacré Elmore, va.

12/02/2009

le ciel va se couvrir sur toute la france


Dépêche de notre correspondant Martin Vidberg : "C'est ce soir, à 18h14, que le monde sera détruit par le météorite Bruno. Selon les prévisions les plus optimistes, certaines bactéries pourraient survivre dix jours. La communauté scientifique est impatiente d'étudier le phénomène !"

07/02/2009

une bibliothèque en désordre (29)


Kriegsgefahrzustand im Fritzweilerkopf, pour ainsi dire. Un whodunit honorable, une intrigue très deuxième bureau, une ambiance de guerre imminente, et puis une préface que l'auteur ajouta en 1967 pour prendre la défense des soldats de l'armée de la débâcle.

la mémoire photographie (79)


merci à artphotoblog de permettre la découverte de merveilles comme celles de Snjezana Josipovic.

06/02/2009

une belle samaritaine en 900 secondes


Voici un fragment d'un de ces dessins que le dénommé Samaritain est capable de livrer en un quart d'heure tout mouillé. Chapeau.

05/02/2009

ceci a valeur de convocation impérieuse


Dolce Vita est une pièce chorégraphique, c'est du théâtre de geste et d'objet autour d'une caravane, c'est très très bien et ce sera joué le samedi 14 février au soir à Pompey (Meurthe-et-Moselle), dans le cadre du festival La rue fête l'hiver.

Dossier ici.

Détails et réservations :
03 83 24 77 57.

03/02/2009

"on s’est planté, c’est des gens bien"


Le copain de Babar prénommé Zéphir a un homonyme. Ledit homonyme a subi une mésaventure qui dit plein de choses sur la France d'aujourd'hui.

la pédagogie passe par la répétition


Il apparaît à Pop9 que le traitement médiatique des mouvements sociaux est un brin orienté et, pour tout dire, pas toujours honnête. Certains décryptages sont donc les bienvenus.
Et pour mieux se faire comprendre, rien n'interdit de retourner défiler au plus tôt.

02/02/2009

ça va faire du monde à l'enterrement


Ce qui frappe, c'est moins la nouvelle de la mort du père des Playmobil - à 79 ans - que les chiffres cités à cette occasion : il s'est vendu en trente-cinq ans 2,2 milliards de ces gugusses fort bien foutus.

01/02/2009

tout le monde peut se tromper


Un voleur maladroit a été interpellé dans les toilettes d'une banque marseillaise alors qu'il pensait se retrouver dans la salle des coffres (Reuters).

Spaggiari est mort, c'est sûr, mais en ce qui concerne Westlake, on sera moins catégorique.

une bibliothèque en désordre (28)


L'appartement était désert. La porte d'entrée était entrebaîllée. J'y passai le nez. Personne sur le palier. Mais par terre, couché sur le côté, un soulier fait de lanières de plastique blanc avec une semelle compensée rouge vif.
L'autre devait encore se trouver au pied de Gertie.