30/03/2007

une bibliothèque en désordre (12)


Tonton Chester naît à Jefferson City, Missouri. Etudiant, liftier, barman... A 19 ans, prend vingt ans pour vol. En tire sept, découvre Dostoïevski et Hammett et Chandler. Publie, s'installe à Paris, polars pour Marcel Duhamel. Finit sa vie en Espagne, laisse de bons bouquins et deux héros impayables : Ed Cercueil et Fossoyeur Jones. Ce n'est pas peu de chose.

26/03/2007

l'alouette qui va faire le printemps


La galette est aussi bonne que les quatre précédentes, donc recommandée pour la santé mentale de tout un chacun : revoici la splendide Fanfare Ciocârlia, en pleine forme, bien que privée de son patriarche-leader (parti pour un paradis qu'on lui souhaite tonitruant et dénué de préjugés).
Ne ratez pas Queens & Kings, gens.

21/03/2007

la mémoire photographie (25)


Yan McLine, la quarantaine, est un photographe russe vivant à Rossyia.

Il travaille sur les visages et les corps féminins, cherchant les âmes qui vont avec. Il cherche, il cherche, et il trouve souvent.

19/03/2007

une bibliothèque en désordre (11)


Le bonheur, c'est ce Folio jaunâtre, Un bon flic. Un Charyn qu'on a pas lu. Il y aurait tant à dire sur cet Amerloque juif et francophone, d'ascendance russe et polonaise, fils d'un fabriquant de nounours, auteur de Ping-Pong and The Art of Staying Alive, copain de Pennac, scénariste de BD...

Photo : Nina Subin.

18/03/2007

tiens, on va ouvrir une bouteille


Ce blog a un an, ce qui représente un tas de trucs et de machins mis en ligne, quelques bonheurs et les visites d'égarés atterrissant ici après avoir tapé "panneaux rigolos", "anthropophages", "bijoutiers de Lisbonne", "grenouille bisexuelle", "mains baladeuses" ou "prix du kilo de fonte". Pas mal, et merci de vos visites.

17/03/2007

t'inquiète pas, gustav, on a viré le scotch


Des puritains s'en sont récemment pris aux statues d'un parc d'Oslo, trouvant malin de recouvrir doudounes et quéquettes à l'aide de ruban adhésif.

Pas grave, puisque cet acte pitoyable donne l'occasion de saluer la mémoire de Gustav Vigeland, sculpteur de talent et contemporain de Rodin.

14/03/2007

un nouveau bienfaiteur de l'humanité


Voici LE truc révolutionnaire pour les pros du canapé : un frigo qui lance des canettes - il n'y a même plus à se lever. John Cornwell était précisément vautré au fond de son canapé quand il a eu cette idée, cet "éclair de génie".

Merci Reuters.

13/03/2007

un bovin très distrait, ou très myope


Moloy, paysan du village indien de Chandipur, constatait que ses poulets commençaient à disparaître un par un. Il s'est dit qu'ils étaient victimes de chiens ou de chacals, jusqu'à la surprise de sa vie : le coupable était son veau, âgé d'un an, qui avait pris l'habitude, quand il sortait de l'étable, de se goinfrer un poulet vivant.
Merci Associated Press.

09/03/2007

la mémoire photographie (24)


Connaissez-vous un photographe polonais insomniaque, aimant lever le coude et fondu de poésie ?

Non ? Grosse lacune ! Il vous reste à aller faire un tour sur le site de Darek Siatkowski. Les autres bonnes raisons, vous les trouverez sur place.

04/03/2007

ça commence bien et puis ça dégénère


La police de Buffalo aimerait bien choper la "voleuse aux câlins", cette créature qui opère depuis une dizaine d'années, la nuit, à la sortie des bars : elle enlace volontiers les hommes qui passent mais pour leur faire les poches. Des dizaines de victimes sont signalées, mais on estime qu'il y en a eu bien plus, beaucoup préférant ne pas se faire connaître.

Merci Associated Press.

03/03/2007

on a frôlé la troisième guerre mondiale


Une unité de l'armée suisse a récemment pénétré par erreur au Liechtenstein, puis parcouru deux bornes avant de piger son erreur et de rentrer. Au Liechtenstein, on minimise le drame, d'autant que personne n'avait remarqué l'intrusion.
De toute façon, de grosses représailles sont exclues, le Liechtenstein n'a pas d'armée.

Merci Associated Press.

02/03/2007

un beau film, sobre et sans violence


Courrier international vous le demande : êtes-vous d’un naturel contemplatif ? Si oui, voici un psectacle de choix : vous pouvez assister ici, en direct, à la maturation d’un cheddar dont l’affinage suit paisiblement son cours.